dimanche 26 janvier 2014

Le bonheur en 3 temps (1/3)

Un jour, je me suis rendu à une conférence organisée par Coup de pouce et j'ai fait une découverte majeure. Lucie Mandeville, psychologue québécoise qui a décidé d'étudier la psychologie, mais d'un tout autre angle. Elle est aujourd'hui la principale spécialiste de la psychologie du bonheur! Pourquoi toujours étudier le mal de vivre des autres quand on peut analyser le bonheur?

Je n'ai lu qu'un de ses livres (elle en a 4 à son actif et en sort un prochain en fin janvier) et c'est Le bonheur extraordinaire des gens ordinaire. J'admet que ça a changé beaucoup ma perception de voir les choses. Alors j'ai décidé de partager ce que j'en ai tiré en trois temps. J'espère que que ces 3 prochains mots vous rendra encore plus heureux.

Une chose qu'il faut savoir sur le bonheur c'est qu'il n'est pas dans le prochain Loto ou dans le prochaine prochaine grosse maison. Non, le bonheur, c'est maintenant, tout de suite, à l'instant où vous lisez ce mot. Généralement, quand j'ai les blues, je m'oblige à dicter 5 petits bonheurs par jour. Voici, ceux qui reviennent souvent:


1) Café!!

J'adore savourer un bon petit cappuccino (comme au moment où j'écris ce mot. Ça m'inspire!). Juste pour vous dire, mon chum dit souvent:
"Le monde pourrait s’effondrer, si Maude à son cappuccino, elle sera heureuse et ne s'en rendrait même pas compte."
C'est tout vous dire! Je pourrais même dire que quand j'ai besoin de réconfort, je prend un café. J'ai une dure journée, un cappuccino est toujours bienvenue. Je me sens seule, je me rend dans un café prendre un délicieux cappuccino et j'observe les gens autour.

2) Lecture

J'adore lire! C'est relaxant et ça me permet de m'évader dans un autre monde. J'aime aussi partager mes impressions sur tel ou tel livre. Ça a un petit quelque chose de rassembleur. D'ailleurs, depuis 2 ans, je me fais un devoir de m'ouvrir aux jeunes auteurs et jusqu'à présent je n'ai pas été déçu. En ce moment, je lis Anavélia de Kim Fournelle et j'avoue que cette histoire de piraterie me captive. Je vous raconterai plus tard.
Aussi, je dois avouer que la lecture m'inspire l'écriture. C'est d'ailleurs pourquoi je m'amuse beaucoup de écrire Sexy Chocolat!

3) Scrapbooking ou l'illustration

J'ai été en art plastique tout au long de mes études et j'avoue que ça toujours été une maison d'évasion depuis que je suis gamine. Quand je crée, soit des cartes en scrapbooking ou une toile ou de simples illustrations, je me perds complètement dans ce que je fais et j'oublie tout autour. Si vous saviez comme ça me fait du bien. Une thérapie que je suggère à tout le monde.

4) Jogging!

Un autre échappatoire qui me permet de me défouler et de dépenser mon surplus d'énergie. Par contre, je suis un peu frileuse, alors j'avoue que ces derniers jours ça me manque! Néanmoins, je planifie mon été et automne et je crois que les défis que j'envisage seront une belle réalisation dans mon parcours de vie et je pourrai courir comme bon me semble.

5) Cuisine

J'aime manger, j'aime la bonne bouffe et découvrir les saveurs et j'aime surtout cuisiner. Je ne suis pas la plus grande cuisinière, mais je me débrouille bien aux fourneaux. J'aime aussi les sourire de mes proches et leur bons commentaires quand ils dégustent ma cuisine. Je dirais que c'est un ensemble de plaisirs et de satisfactions face à la mission accomplie de remplir les estomacs.

Voilà quelques uns de mes petits bonheurs quotidiens. Et vous, quels sont vos petits plaisirs de la vie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire