dimanche 30 mars 2014

Changez de lunette pour voir la vie autrement


Dans la vie, tout est une question de perception. Exemple :

Ce matin, dimanche 30 mars, il y une tempête de neige. Je vous pose une question.

Comment voyez-vous cette tempête?
a)      « Bordel de merde, j’en ai marre de la neige qui finit plus de finir »
b)      « Il neige! On est au Québec et faut faire avec! »
c)      « Wow! C’est tout blanc!! C’est fou comme dame nature peut être puissante! »
d)     « Youppi! Je vais pouvoir faire du ski fond aujourd’hui »

Alors? Quelle est votre perception de cette tempête hivernale au printemps? Moi, personnellement je suis du style à m’émerveiller devant la puissante de la nature. Conclusion, tout est une question de point de vue. Laquelle est meilleure? Je penche pour les deux dernières.

Sur un autre ordre d’idées, est-ce vous désirez changer? Perdre du poids, arrêter de fumer, courir 20 minutes sans arrêter (je peux vous en parler très longtemps de celui-là), d’atteindre des objectifs professionnels où vous avez souvent échoué, etc. Vous essayer très fort, mais vous être incapable de ne pas grignoter les chips qui sont dans l’armoire ou de prendre une autre cigarette. Pourquoi ne pas changer votre perception du problème. Au lieu de vous dire : « Je suis nul, je n’y arriverai jamais! » dites plus : « Bon! Cette fois-ci c’est la bonne! Ca va difficile, mais je vais y arriver. »

Aussi, au lieu de vous dire que de grignoter une barre de chocolat ou de fumer une cigarette vous procure un plaisir ou un moment de relaxation instantané, imaginez le contraire. Que cette barre de chocolat augmente votre taux de stress, vous déshydrate et vous fait prendre du poids. Trouver le côté négatif, de déplaisir de la chose.

Ça va de même avec les problèmes. Souvent on se dit : « Pourquoi ca n’arrive qu’à moi ce genre de chose? » Je crois pertinemment que lorsqu’on demande quelque chose, on l’obtient. Par contre, il faut faire attention! Il ne faut oublier que ca va dans les deux sens. Si on ce demande pourquoi tel événement négatif n’arrive qu’à nous, on risque d’attirer ce même genre d’événement constamment. Dans le sens contraire, si vous faites face à un problème et vous changer votre question pour : « Qu’est-ce que je peux bien faire pour me tirer de ce mauvais pas? » Avec de la pratique (et je parle en connaissance de cause) les solutions nous viennent très rapidement. Essayez! Vous verrez!

Enfin, je vous ai parlé du bonheur dans un de mes billets (Le bonheur en trois temps). Et bien, cette façon de faire peut être un autre truc de vivre le bonheur. Voyez le positif dans toutes les situations de votre vie et votre vie s’en portera que mieux.
 Certaines personnes voient les choses telles qu’elles sont et se disent « pourquoi? ». Je rêve de choses qui n’ont jamais été et je me dis : « Pourquoi pas? »

GEORGE BERNARD SHAW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire