dimanche 2 mars 2014

Le bonheur en trois temps 3/3


La formule pour être plus heureux pourrait être comme ceci :
1.      Être plus actif et se tenir occupé.
2.      Passer plus de temps avec les autres, être sociable.
3.      Choisir un travail significatif pour soi.
4.      Bien planifier son temps et ses activités.
5.      Arrêter de s’en faire, réduire le nombre de préoccupations.
6.      Diminuer ses attentes et éviter ainsi les déceptions.
7.      Vivre davantage dans le moment  présent.
8.      Apprendre à être plus positif et optimiste.
9.      Acquérir de seines habitudes envers soi-même : s’aimer, s’accepter, se connaître et se développer.
10.  Devenir un complice plus « facile à vivre ».
11.  Être soi-même.
12.  Réduire l’accent sur les problèmes.
13.  Développer des relations profondes avec ses proches (famille, amis, etc.).
14.  Faire de son bonheur et celui des autres une priorité.


J’ai pris cette formule de mon fameux livre Le bonheur extraordinaire des gens ordinaires de Lucie Mandeville. C’est une liste exhaustive et qui au premier coup d’œil, n’est pas inspirante. Une fois tout ça dit, comment peut-on appliquer le tout dans la vie de tous les jours?

Je vous partage ici, 5 petits trucs de bonheur quotidien.

Je vous mets au défi de les appliquer pour les prochains 90 jours.



Pourquoi 3 mois? Parce qu’il est prouvé statistiquement qu’il faut 90 jours pour introduire une  nouvelle habitude de vie à un être humain. Donc voilà ce que je vous propose :

1)      5 petits bonheurs par jour.
Je vous l’ai déjà dit et je dirais que c’est mon favori. Répertorier 3 ou 5 bonheurs par jour vous fait sourire et vous rend le cœur léger. Sur une base régulière on réalise qu’on est plus heureux que l’on croit.

2)      Arrêter le temps 2 minutes
On est tous dans un train-train quotidien foudroyant. Pour ceux qui me connaissent savent que je suis un feu roulant et que j’enchaîne les projets un après l’autre. Par contre, il m’arrive, plusieurs fois par jour, d’arrêter tout, de contempler le vide et de respirer. Souvent, c’est dans le trafic, je contemple le ciel en ne songeant à rien. Ou mon fond d’écran au bureau, arrêtant de penser et de travailler. Surtout que je mets toujours des images inspirantes, alors ça aide. Pas besoin d’aller dans une retraite X pour relaxer. Suspendez vos activités 1 à 2 minutes, le temps de 3 grandes inspirations et repartez. Ca fait beaucoup de bien au morale, je vous le dit!! Testé et approuvé par Imel!

3)      Faites une activité que vous faites bien!
Pour certains, c’est de faire rire les autres, d’autres aime bricoler, d’autres aime jogger ou lire confortablement assis dans un coin. Peu importe ce que vous aimez faire, faites-le! Tout simplement! 1 ou plusieurs fois par semaine, selon votre horaire.

 
4)      La boîte de courriel de mémo d’encouragement!
Peu importe ce que vous faites dans la vie, on finit toujours par avoir un Merci de la part de quelqu’un ou un . Bien pour ma part, j’ai, dans ma boite de courriel un dossier où je loge tous les mercis et les compliments sur mon travail. Ainsi, quand j’ai les blues, je vais les lire! Ca me remonte le moral.
Tu es génial, c’est exactement ce que je voulais

5)      Donner aux autres.
Trouvez-moi quétaine, mais donner aux autres c’est LA source inépuisable de bonheur. Il y a des journées je mets comme défis de sourire à 5 personnes inconnues. Peut-être allez-vous aider une personne déprimée à passer au travers des pires embûches!

Vous avez sûrement entendu parler du donner au suivant. Il y a une vague dans le monde aujourd’hui. Des histoires de personnes qui payent le café au prochain client sans savoir c’est qui. D’ailleurs, laissez-moi vous raconter une petite anecdote à ce sujet.

Du temps que je travaillais à l’aéroport, il m’arrivait souvent d’aller me chercher un café moka à la Brûlerie St-Denis. Un soir, j’y arrive et réalise que j’ai pu assez d’argent sur ma carte de guichet. Mal à l’aise, je dis au commis que j’allais chercher l’argent à mon bureau, mais un homme qui était le client après moi répondit : « Ne vous embêtez pas avec ca mademoiselle, laissez-moi mettre votre café sur ma note. » Consciente que ce n’était pas un simple café à 2$ j’insistai pour aller chercher les sous à mon bureau. Pourtant l’homme ne dérogea pas et paya mon café. On ne se connaissait pas et en aucun cas je ne pouvais lui remboursé, car je croyais qu’il était passager, donc que de passage. Il m’a répondu : « Ce n’est pas grave! Tu donneras au suivant. » Il a tourné les talons et est parti, souriant. C’est là que j’ai compris son geste. Il a partagé du bonheur gratuitement. Depuis, j’essaie autant que possible d’offrir au prochain sans rien attendre en retour, encore reconnaissante de l’offre de ce monsieur.


Êtes-vous prêt à relever le défi du bonheur? 90 jours à juste être heureux et SURTOUT d’en être conscient! Je crois que c’est un beau défi en soi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire